conakry_6[1]
conakry_6[1]
press to zoom
1/5

Aéroport de Conakry - Guinée

La nouvelle aérogare permet de recevoir simultanément les passagers de trois avions, dont un gros porteur. La surface de plancher est de 3 500 m2 en un rez-de-chaussée et de 1 500 m2 en un étage partiel. Les fonctions de trafic sont traitées au rez-de-chaussée : hall public et enregistrement, hall d'embarquement, hall d'arrivée et livraison des bagages.

 

L'étage partiel abrite le restaurant public, la terrasse pour les visiteurs et un ensemble de bureaux. Un salon d'honneur est disposé entre les zones arrivées et départ.

Tous ces éléments sont couverts par une structure tridimensionnelle apparente de 25 m environ de portée, formant un grand parapluie rectangulaire, élément principal du parti architectural. Ce dernier a été choisi entre autres pour des raisons climatiques. Si les vents sont relativement modérés, par contre la saison des pluies se prolonge pendant 4 mois, avec de fortes précipitations.

 

D'autre part, ce parapluie permet une ventilation naturelle des grands halls, solution économique dans des pays à température élevée.

Seuls, le salon d'honneur, la salle d'embarquement et le restaurant sont climatisés, espaces clos intégrés dans le volume général. La façade côté ville, est composée de panneaux verticaux de 4 m de hauteur, en béton, habillé de grès émaillé dont les couleurs ocre, brun et blanc s'harmonisent avec les couleurs de la terre.

Côté piste, les passagers chemineront dans les galeries couvertes au milieu des jardins tropicaux. La mise en service a lieu en 1985.

DOC150118 2
DOC150118 2
press to zoom
1/1